Le Dogme Ad Eternam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

+2
Sweeney Todd
theleperking
6 participants

Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  theleperking Lun 18 Fév - 23:10

Etant donné qu'on est quand même sur un forum de ciné, faut quand meme parler un peu de bandes originales, vous croyez pas? Dans un effort de semi-originalité, j'ai pas voulu faire un sujet sur les meilleures BO de tous les temps, parce que voila, sinon Star Wars gagne forcément de la place sur des trucs plus mineurs mais d'autant plus intéressants, du moins pour moi. Petite note: il s'agit ici de compositions originales, pas de chansons choisies par le réal ou autre pour illustrer le film ( cf Tarantino of course, mais Kubrick aussi, pour le coup) Bref, sans plus attendre, voila pour moi les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années, sans classement particulier:

-The Lord of the Rings Trilogy - Howard Shore : 12 heures de score pour 3 films énormes, le tout composé comme un opéra muet, ca se respecte, et oui, ca compte pour un, si on réfléchit un peu Wink Attention, pour les fans hardcore, il existe les "Complete Recordings", soit tout ce qui a été composé (ou presque) pour les films dans l'ordre final de montage, sans les coupes parfois pas très fines. C'est mieux, mais faut avoir le temps.

-The Fountain - Clint Mansell: hypnotique, transcendental et beau a en pleurer, d'une subtilité a toute épreuve, le companion parfait du chef d'oeuvre d'Aronofsky.

-The Assassination of Jesse James by the coward Robert Ford - Nick Cave & Warren Ellis : découverte récente, un peu dans la même veine que celle de the Fountain, mais en même temps a des kilomètres, chant du cygne intemporel pour le post-western d'Andrew Dominik. La dernière piste, Song for Bob, n'est que de l'émotion pure.

-Kingdom of Heaven (Recording Sessions) - Harry Gregson Williams : injustement tronqué a sa sortie, l'épopée de Ridley Scott a eu les honneurs d'un Director's Cut qui sauve le film (45 min en plus, des storylines cruciales qui reviennent, etc, pas juste un DC pour faire du fric). De la même facon, l'apercu du score de Gregson-Williams donné par le CD du commerce est laché dans toute sa majesté sur ce bootleg (pour ceux que ca intéresse, contactez moi): près de 2h30 de musique sublime, subtile, avec seulement quelques thèmes identifiables, loin de ce qu'on pourrait attendre pour un film sur les Croisades. Touchant, beau et puissant, chef d'oeuvre total, a ne pas louper pour les fans de BO.

-The 13th Warrior - Jerry Goldsmith : Film maudit la aussi, grandiose malgré ses imperfections, et le score de Goldsmith brille par sa dimension a la fois historique et mythologique. Pour une fois, le souffle épique se sent a chaque instant, et la musique nous transporte totalement chez les Vikings, ou plutot chez Beowulf, puisque le film en est une adaptation un peu eloignée.

-Gladiator - Hans Zimmer: au milieu d'une quantité incroyable de bidons de lessive sonores (j'éxagère un peu, mais bon), Zimmer sort son chef d'oeuvre pour Ridley Scott, musique énorme et intimiste par moment, et qui existe au dela du film, ce qui est rarement le cas chez Zimmer. Pour la petite histoire, il est le mentor du petit Harry Gregson-Williams évoqué ci dessus.

-Bram Stoker's Dracula - Wojciech Kilar : Incompréhensible sur le papier: il y a littéralement 3 thèmes dans toute la BO. Et pourtant, tout y est, le pouvoir sexuel, la chasse, le romantisme, et l'ombre de Dracula. Accompagne a merveille l'orgie baroque de Coppola.

-Perfume, the Story of a Murderer - Tom Tykwer,Johnny Klimek & Reinhold Heil : chef d'oeuvre de Tykwer, sur un sujet pourtant casse gueule, le Parfum faisait marcher le concept de l'odeur par l'image, et dans une certaine mesure, la musique planante qui accompagne le film nous fait parvernir ces odeurs, ou du moins une certaine idée de ce que la beauté peut être.

-Magnolia - Aimee Mann et Jon Brion : Mélange d'orchestral sobre et lent et de chansons pop a la voix douce mais certaine d'Aimee Mann, on est emporté par le tourbillon d'émotions diffusé par le film, et on se souvient avec plaisir et douleur a la fois de la maitrise de l'utilisation de la musique de Mr Paul Thomas Anderson.

-Fight Club - The Dust Brothers : forcément, grand moment de BO éléctro pour le délire visuel assumé de Fincher, du très très glauque, du très très fun , et surtout du très très bon.

Mention honorable : Way of the Gun - Joe Kraemer / Donnie Darko - Michael Andrews

Et vous, ca donne quoi?

Mat
theleperking
theleperking
Grand inquisiteur

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2008

http://mathieu.lacote.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  Sweeney Todd Lun 18 Fév - 23:26

Oula ! 10 BO ? Euh je vais essayer :

Le seigneur des anneaux - Le Retour du Roi : je la trouve plus épique avec des morceaux plus "touchés par la grâce" que les deux autres, mais bon le score de Howard Shore sur toute la trilogie est vraiment magnifique.

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, John Williams : Williams arrive à proposer autre chose sur ce film tout en conservant le thème du petit sorcier des deux précédents films, que j'ai adoré, en particulier le thème du Phénix sur La Chambre des Secrets. Il nous propose même des morceaux à la limite du jazz, il y a une ambiance plus légère sur certaines pièces, mais plus sombre sur d'autres.

Batman Returns, Danny Elfman : bon désolé ça a plus de 20 ans, mais je peux pas passer à côté. La déclinaison du thème de Batman avec choeurs façon noel au générique, le thème magnifique du pingouin, la fameuse Elfman's touch, l'une des meilleures BO de Elfman pour moi, mais j'ai pas encore écouté celle d'Edward...

Sweeney Todd, Stephen Sondeim : bon ok ce sont des morceaux qui existent deja, mais ils ont été remaniés pour le film. Et bien sur, les acteurs chantent. Je trouve ces morceaux magnifiquements sombres et mélodiques, l'instrumental de l'ouverture toutes orgues devant est terrible. Ma préférée : A little priest, chantée par Depp et Carter, chanson cannibale sur un air de valse.

Into the Wild : je n'ai pas encore vu le film mais j'ai écouté la BO et j'adore ! Morceaux folk, ballades, voix grave, du très bon.

Bon désolé j'en ai que 4 qui me viennent vraiment en tête, peut-être compléterais-je plus tard.
Sweeney Todd
Sweeney Todd

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : campagne
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  PD150 Jeu 21 Fév - 2:53

La B.O de "Oui-oui" restera de loin la meilleure...
Sinon je ne peux pas donner de sélection. Tellement de film ont un "main theme" fantastique sans avoir forcément une B.O entière incroyable...
Sinon dans l'intégralité des films que j'ai vu de Kusturica je dois avouer qu'aucune B.O ne m'a déplu... c'est quand même pas négligeable de trouver un réa où l'on sait que la B.O va nous éclater à chaque fois... bref, c'est mon cas avec Emir.
PD150
PD150

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  Fantômas Mar 26 Fév - 22:00

Ah, voilà une rubrique particulièrement intéressante Matthew.

Alors je me restreins à vous communiquer quelques B.O. incontournables de ces dernières années :

Artificial Intelligence de John Williams
Braveheart de James Horner
Crash de Mark Isham
Jurassic Park de John Williams
Princess Mononoké de Joe Hisaishi
Stargate de David arnold
The Green Mile de Thomas Newman
The Hurricane de Christopher Young
The Last Samuraï de Hans Zimmer

Je tiens tout de même à dédier une mention très spéciale à Basil Poledouris, Jerry Goldsmith et à Bernard Herrmann entre autres.

Conan
Fantômas
Fantômas

Nombre de messages : 65
Localisation : Krypton
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  theleperking Jeu 28 Fév - 17:07

Bien vu, Fantomas, Braveheart, que j'avais complètement zappé...Magnifique BO de James Horner, a laquelle on pourra ajouter la très sympathique BO de Stalingrad.

Et effectivement, RIP Basil Poledouris (l'enormissime Conan the Barbarian, l'une des plus belles BO de tous les temps), Jerry Goldsmith et Hermann, trois très grands.

Mat
theleperking
theleperking
Grand inquisiteur

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2008

http://mathieu.lacote.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  Varghy Jeu 28 Fév - 20:50

Si vous allez voir "There will be blood" écoutez la BO. Vous allez avoir une érection.

Mais sinon, pour moi, la meilleur BO de tout les temps reste celle de "No country for old men" ...

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Ahah
Varghy
Varghy
Dieu

Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : dtc ... Ah ah ah ....
Date d'inscription : 12/02/2008

https://forum-dae.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  theleperking Jeu 28 Fév - 22:11

Je me faisais la reflexion sur There Will Be Blood, je me demande si la BO marche en dehors du film. J'ai pas voulu l'écouter avant d'aller voir le film, mais je prendrais le temps de le faire maintenant. En tout cas, elle marche parfaitement dans le film, aucun doute la dessus.

Sinon, pourquoi ne pas relancer a travers les films du Dogme cette magnifique tradition de la fin des années 80- début des années 90 de la chanson écrite pour le film pour le générique de fin (cf. Annie Lennox pour Dracula, Bryan Adams pour Robin des Bois, etc)?

Mat
theleperking
theleperking
Grand inquisiteur

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2008

http://mathieu.lacote.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  Varghy Jeu 28 Fév - 22:56

Comme je disais à Cédric en sortant de la salle. Je pense pas que la BO soit exceptionnelle à écouter seule, mais elle colle parfaitement au film.. Et donc c'est parfait. (Parceque c'est à ça que sert une BO. Et pas à vendre des cd²)
Varghy
Varghy
Dieu

Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : dtc ... Ah ah ah ....
Date d'inscription : 12/02/2008

https://forum-dae.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  theleperking Jeu 28 Fév - 23:01

Certes, même si les grandes BO arrivent aussi a exister au dela du film, leur fonction principale reste bien sur d'accompagner le film.

Mat
theleperking
theleperking
Grand inquisiteur

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2008

http://mathieu.lacote.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  Varghy Jeu 28 Fév - 23:05

En fait, je fais parti de cette catégorie de personne qui considére qu'une scéne est mauvaise quand la musique à une plus grande charge émotive que l'image (et la narration)
D'ou le challenge quand on utilise des musiques MAGNIFIQUES, en faisant des scénes ENCORE PLUS MAGNIFIQUE (2001 les gars.. !)

La musique doit apporter un plus au film, et non l'inverse. Selon moi.
Varghy
Varghy
Dieu

Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : dtc ... Ah ah ah ....
Date d'inscription : 12/02/2008

https://forum-dae.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Mes 10 meilleurs BO de ces 15 dernières années

Message  peter jackson junior Ven 29 Fév - 5:53

Salut les cinéphiles nous sommes 29 Février 2008 et à ce jour et sur ce que j'ai vu les 10 meilleurs BO de film de ces 15 derbières années sont:

-Gladiator de Hans Zimmer

-Braveheart de James Horner

-Jurassic park de John Williams

-Titanic de James Horner

-Apollo 13 de James Horner

-The lord of the ring: The Fellowships of the ring de Howard Shore

-Schindler's List de John Williams

- Saving Private Ryan de John Williams

- The Thin red Line de Hans Zimmer

- Cast Away de Alan Silvestri

Voilà mes 10 meilleurs mais je penses aussi désolé aux BO de The Last Samurai, de Forrest Gump et de Heat.

Bisous les apprentis Ann Lemonier
peter jackson junior
peter jackson junior

Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 26/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  Fantômas Ven 29 Fév - 12:19

Oh mon Dieu! J'avais oublié de mentionner The Thin Red Line"!!

Mille excuses Hans!
Fantômas
Fantômas

Nombre de messages : 65
Localisation : Krypton
Date d'inscription : 14/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  Invité Lun 3 Mar - 19:48

Pour moi les meilleures BO, je dis "les" car il y en a deux, ce sont celle de Cloverfield et No Country for Old men. Surtout lors de la scène de la voiture. Sans hésitation. elephant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  PD150 Sam 22 Mar - 2:06

Bon aux risques de me faire taper dessus par... ben tout le monde, je ne suis pas d'accord avec Varghy quant à la B.O de "There will be blood" que je trouve cool mais loin d'être extraordinaire, si ce n'est la phase assez tripante faisant plus que penser à 2001 aux débuts sur les plans de montagne et il me semble plus tard dans le film également... oui je sais, allez-y taper moi...

p.s: Mostafa sera sûrement d'accord avec moi...
PD150
PD150

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  Varghy Sam 22 Mar - 3:40

Bah... Disons que dans un autre film elle aurait pu être "cool". Mais dans celui là, je la trouve incroyable. (Putain ! La scéne du derrick qui flambe, mec !)
Varghy
Varghy
Dieu

Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : dtc ... Ah ah ah ....
Date d'inscription : 12/02/2008

https://forum-dae.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  PD150 Sam 22 Mar - 11:25

Arrête de fumer n'importe quoi ! Si l'inspecteur Derrick cramait à un moment dans le film je m'en serais rappelé... (tu crois quand même pas que j'allais pas la sortir)
Plus sérieusement... cette scène je la trouve très belle mais une fois de plus je la trouve pas extraordinaire... J'ai vraiment du mal à voir ce film de votre manière. Ou alors comme je le disais à Mat je crois, c'est juste le cinéma de Anderson qui me touche pas particulièrement car Magnolia déjà m'avait déçu... (et là j'imagine déjà les gens "oh lala mais c'est pas possible ce mec")
PD150
PD150

Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 13/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  Varghy Sam 22 Mar - 12:56

J'ai pas aimé Magnolia. albino
Varghy
Varghy
Dieu

Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : dtc ... Ah ah ah ....
Date d'inscription : 12/02/2008

https://forum-dae.bbactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  theleperking Sam 22 Mar - 14:06

Roh les cons! Non cela dit, chacun son approche du cinéma, et ce n'est pas parce que Magnolia et There Will Be Blood sont des putains de chefs d'oeuvre de mon point de vue que tout le monde va accrocher... Même si c'est important de reconnaitre le travail et la maitrise de PTA Smile

Pour revenir au sujet, la BO de There Will Be Blood passe mieux en écoute seule, hors du film, que je ne le craignais. Bravo donc a l'ami Johnny Greenwood, guitariste déja excellent de Radiohead.
theleperking
theleperking
Grand inquisiteur

Nombre de messages : 192
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/02/2008

http://mathieu.lacote.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années Empty Re: Les 10 meilleures BO de ces 15 dernières années

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser